CONSIGNES A RESPECTER ET A LIRE IMPERATIVEMENT

Le sourcier s'engage à vous donner le secteur, le débit, la profondeur, la hauteur de l'eau et le sens de votre veine. Pourtant, des erreurs peuvent être rencontrées par les sourciers en terrains marneux, argileux, roches granit et roches blanches qui sont : l'absence totale d'eau ou une source d'eau beaucoup plus profonde que l'estimation prévue.

EXPLICATIONS : 

Lors du forage, si la glaise bleue (argile), la roche blanche, la roche granit ou la roche friable sont découvertes avant la veine, les données de profondeur et de débit sont erronés. La matière aura fait écran et le sourcier aura perçu les fluides de la même manière que si le terrain avait été normal. Il n'existe pas de sourcier capable de détecter le contenu du sol. Seul possibilité alors, faire un carottage. Lors d'une telle situation, LE CLIENT EST SEUL RESPONSABLE de la continuité du forage, au risque de n'obtenir aucun résultat, ou un débit d'eau très faible.

D'autre part, certaines veines d'eau peuvent être détectées dans du sable dit « fou », ce qui handicape le foreur lors de la mise en place des tuyaux PVC. Le débit dans ce cas est aussi faussé. Il est conseillé de forer plus profondément pour la stabilité des PVC et la réalisation de la poche d'eau. Dans le cas d'une veine d'eau existante sous une habitation, un système de rejet du champ magnétique est possible.

LE RISQUE ZERO N'EXISTE PAS.

 

• une glaise bleue, roche blanche, roche volcanique et granit peuvent avoir des profondeurs allant jus qu'à la nappe phréatique.

• Roche friable : si une veine d'eau est détectée sur une roche friable et que cette dernière se fende, la veine peut disparaître du forage.

LE SOURCIER NE PEUT DONC PAS ÊTRE TENU RESPONSABLE EN CAS DE DÉCOUVERTE D'ARGILE BLEUE, DE ROCHE GRANIT, DE ROCHE FRIABLE ETC.

A DEMANDER IMPERATIVEMENT AU FOREUR :

 

Une fois le forage terminé, il est conseillé de faire un débourrage afin d'évacuer tous les résidus pouvant s'être installés lors de la mise en place des PVC et de nettoyer les crépines (petits orifices existants sur les PVC, cas d'argile bleue et sable dit « fou »).

D'autre part, il est fortement conseillé de faire un essai de pompe et ce afin de calculer le débit de la veine. Ceci vous permettra de déterminer le type de pompes à acheter (si votre débit est de 3m3/heure, ne pas acheter une pompe de 6m3/heure).

Votre pompe devra être installée dans les plus brefs délais afin d'épurer tout élément qui pourrait par la suite ensabler le puits. Veillez à remonter la pompe de 50 cm, voir 1mètre du fonds du puits. Cette procédure est également primordiale pour la constitution du débit de votre veine. La pompe devra fonctionner en continue pendant huit jours. Pour la constitution de la veine, il faut savoir que le débit de celle-ci est toujours plus important en début de printemps qu'à la fin de l'été. Il est donc conseillé de faire une réserve de 5 à 6 mètre au dessous de la veine afin d'obtenir un réservoir plus important lors des périodes faibles. La pompe devra être suspendue par un câble en INOX.

Une fois le forage terminé, veillez à toujours avoir du gravier autour du PVC bleu jusqu'à la hauteur du puits et ce afin d'éviter l'ensablement de ce dernier par les impuretés. Mouillez le gravier afin de le faire descendre autour du PVC. Cette précaution est à prendre jusqu'à la stabilité du gravier. Le rôle du gravier servant de filtre contre les impuretés et le colmatage autour de la crépine notamment dans les cas d'argile bleue.

Il est conseillé d'injecter de l'eau du réseau de la ville pour enlever les impuretés crées lors de la création du forage et ce tant que l'eau de s'éclaircit pas.

La nature de votre sous sol :

Les roches sont constituées de matière(s) qui produisent des écrans qui peuvent amener à fausser le champ magnétique perçu par les sourciers.

Les deux types d’erreurs les plus fréquemment rencontrées par les sourciers en terrain marneux  ou argileux sont, soit l’absence totale d’eau, soit une eau beaucoup plus profonde que l’estimation prévue. Ces erreurs sont hélas très souvent causées par la présence importante de ces bancs si redoutés par les sourciers et les foreurs.

Enfin le champ magnétique caractéristique des roches dans le tableau ci-dessous caractérise les anomalies rencontrées par le sourcier (plus la valeur est grande plus le risque d’erreur est important).

 

Roches sédimentaires (peu d’écrans)

          Dolomites      0,4 gamma

          Calcaires        1,2 gamma

          Grès               1,5 gamma

          Marnes           2,5 gamma

Roches cristallines (créant un écran)

          Granites          1,5 à 135 gammas

Roches basiques (créant un écran faible à fort)

           Basaltes     3,50 à 120 gammas

           Dolérites   50     à 100 gammas

           Périodites             600 gammas

           Serpentine            700 gammas

    

    La validité des résultats de la recherche du sourcier sont valables dans la seule condition où il y ait absence d’argile bleue, de roches blanches, de granits et de schistes. La continuité du forage dans un tel cas sera prise en charge seulement par le client et non par le sourcier. Le sourcier se dégage alors de toute responsabilité.

 

    Quoi qu’il en soit, malgré le professionnalisme du sourcier, il est impératif de prendre conscience qu'il peut y avoir 5% d’erreur lors d’une recherche d’eau. Ces 5% sont expliqués sur la notice d’information ci-dessus.

 

Signature du client (suivit de la mention « lu et approuvé »)